Sommet 2019 : Conférenciers & Panélistes

Panel : Enjeux politiques

Invitée d'honneur : Danielle McCann

Ministre de la Santé et des Services sociaux

Députée de Sanguinet, Coalition Avenir Québec


André Fortin

Porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé et santé publique

Député de Pontiac, Parti Libéral du Québec

Sylvain Gaudreault

Porte-parle du troisième groupe d'opposition en matière de santé

Député de Jonquière, Parti Québecois


Conférence d'ouverture

L’humanisation organisationnelle: un incontournable pour la qualité de vie au travail des professionnels de la santé et la qualité des soins

Sylvain Brousseau, PhD

Professeur agrégé 

Directeur du module des sciences de la santé – Université du Québec en Outaouais- campus Saint-Jérôme

Professeur agréé Haute École La source – Lausanne Suisse 

Chercheur régulier au RRISIQ-pratiques humanistes

Chercheur associé au Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais – Axe première ligne

Chercheur régulier à l’Institut du Savoir de l’hôpital Montfort, Ottawa

 

 

Titulaire d'un Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d‘Ottawa, d’une Maîtrise et d’un doctorat en sciences infirmières option administration de l'Université de Montréal, monsieur Sylvain Brousseau est actuellement professeur agrégé en sciences infirmières et directeur du module des sciences de la santé à l’Université du Québec en Outaouais à Saint-Jérôme. Ses travaux de recherche portent sur la perspective humaniste de la qualité de vie au travail des infirmières et des infirmières gestionnaires. Il s’intéresse au développement de politique nationale sur l’humanisation organisationnelle des services de santé et à l’implication des infirmières dans la sphère politique. Professeur Brousseau cumule plus de 26 ans d’expériences dans le réseau de la santé en soins actifs, santé communautaire, gestionnaires et conseiller en prévention et contrôle des infections. Il est également très engagé dans la profession infirmière. Il a notamment, été 15 ans administrateur au conseil de l’ordre régional des infirmières et infirmiers des Laurentides et Lanaudière ainsi que deux années administrateur à l’OIIQ. Le professeur Brousseau est actuellement administrateur et directeur indépendant représentant le Québec à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et fait partie du Comité stratégique de la gouvernance de cette organisme canadien. Sa place a permis de recréer les ponts avec le reste du Canada après 35 ans d’absence d’un représentant du Québec à l’AIIC. 

 

Panel : Repenser les environnements soignants, la perception des acteurs

Isabelle Leblanc, MD

Présidente de Médecins québécois pour le régime public

 

 

Dre Isabelle Leblanc est une médecin de famille travaillant en soins de première ligne qui s'est dirigée vers la médecine après une formation en anthropologie et en littérature. Professeure adjoint au Département de médecine familiale de l'Université McGill, elle enseigne la bioéthique, la communication interprofessionnelle et les enjeux sociaux de la santé tant aux étudiants qu'aux résidents en médecine familiale. Elle pratique et enseigne dans Côte-des-Neiges à Montréal. Membre du conseil exécutif de Médecins québécois pour le régime public depuis 2011, elle en est la présidente depuis mai 2014.

Carl-Ardy Dubois, PhD

Directeur du département de gestion, d'évaluation et de politique de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal

 

Carl-Ardy Dubois est professeur titulaire et Directeur du département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l’ESPUM. Il est détenteur d’un PhD en santé publique de l’Université de Montréal. Il a complété auparavant un doctorat en médecine, des études de deuxième cycle en administration des services de santé, en épidémiologie et en statistiques. Il a effectué ses études post-doctorales à la London School of Hygiene and Tropical Medicine (Royaume-Uni), dans le cadre d’une collaboration avec l’Observatoire Européen sur les systèmes et politiques de santé.  Au cours des dernières années, Dr Dubois a été sollicité régulièrement  par le MSSS et diverses organisations du réseau de la santé à titre d’expert pour étudier, évaluer et soutenir la mise en œuvre des projets de réorganisation des services et du travail dans divers secteurs de soins.

 

Natalie Stake-Doucet, Inf., PhD (c)

Présidente de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers, Activiste pour un système de santé respectueux des professionnelles de soin

 

 

Natalie Stake-Doucet est infirmière et doctorante à la Chaire Politiques, Connaissances et Santé (Pocosa), Faculté de sciences infirmières de l'Université de Montréal. Elle milite aussi pour les droits des infirmières et pour un système de santé sécuritaire pour tous et toutes. Elle a été co-organisatrice des États Généraux des soins à Montréal l'an passé qui a réuni des travailleuses de la santé et des citoyens pour occuper un espace de discussion public et protégé. Depuis plus d'un an maintenant, Natalie contribue à maintenir une présence infirmière dans les médias sur les enjeux en santé qui nous affectent. Elle travaille également à traduire les interventions dans les médias sociaux et traditionnels en action concrètes. C'est dans cette optique qu'elle occupe présentement le rôle de présidente de l'Association Québécoise des infirmières et infirmiers; une association qui vise à solidariser la profession infirmière et soutenir la voix politique de toutes les infirmières et infirmiers.

 


Pierre Arcand

Pair-aidant en santé mentale

 

M. Pierre Arcand détient une maîtrise en administration des affaires de l’UQÀM. Il détient une formation de mentor pair aidant de l’Université de Montréal et professeur associé pour la deuxième cohorte. Il détient aussi une formation de pair aidant réseau de l’Association québécoise de réadaptation psychosociale (AQRP) en association avec l’Université Laval de Québec. En tant que bénévole, il est membre du Conseil d’administration de l’AQRP. Il siège au Conseil d’administration de la maison de crise, L’Autre Maison à Verdun en tant que vice-président. Il est membre du Conseil d’administration de l’Association des mentors pairs aidants du Québec. Il a été membre du conseil d’administration et du comité de la vigilance et de la qualité à l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal jusqu’à sa fermeture en mars 2015. Il a été membre du Conseil d’administration de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Co-président du Comité des usagers, membre du Comité d’organisation de l’École Mini Psy, membre du programme de formation et d’accueil des nouveaux gestionnaires, membre du Comité promoteur de l’Institut sans fumée, membre du Comité de la vigilance et de la qualité, membre du Comité des plaintes auprès de médecins, dentistes et pharmaciens, Membre du Comité d’optimisation et de la qualité, membre du Panel des usagers,/ Membre du Comité de la DACTE, (Direction des activités clinique), Membre du comité de sélection pour le prix Roberts (Remis à l’employé pour son excellence personnel, soins direct aux patients), Conseiller

immobilier pour les ressources résidentielles de l’Institut Douglas.

Il a été à l’emploi comme coordonnateur du Comité des usagers du Douglas et actuellement pair aidant au Centre Wellington de l’Institut Douglas dans le CIUSSS-de-l’Ouest-de-l’Île de Montréal. 

 

Jean-François Henry, DC

Président de l'Ordre des chiropraticiens du Québec

 

Le Dr Jean-François Henry, chiropraticien, est titulaire d’un baccalauréat en biologie humaine (B. Sc.) et d’un doctorat de premier cycle en chiropratique (D.C.), obtenus au Cleveland Chiropractic College de Kansas City, ainsi que d’une maîtrise en nutrition (M. Sc.) de l’Université de Montréal.

 

En pratique privée depuis 1998, il a exercé la chiropratique à Baie-Comeau durant les six premières années de sa carrière avant de venir établir sa pratique dans l’arrondissement de Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, où il exerce toujours.

 

Il est membre du conseil d’administration de l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis septembre 2008, puis a successivement occupé au sein de l’Ordre les postes électifs de secrétaire-trésorier de 2009 à 2011 et de premier vice-président de 2011 à 2015.

 

C’est en mai 2015 que le Dr Henry a été élu à la présidence de son ordre professionnel, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. Il est également impliqué depuis ce temps sur la scène nationale à titre de co-président du conseil de règlementation de la Fédération chiropratique canadienne, un organisme voué à la protection du public en favorisant l’excellence des pratiques de règlementation à l’échelle nationale.

 

En mai 2017, le Dr Henry a été élu par ses pairs présidents et présidentes d’ordre professionnel au sein du comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), la voix collective des 46 ordres professionnels du Québec. Le CIQ est un organisme-conseil auprès du gouvernement du Québec et un lieu de référence pour le grand public et les futurs professionnels.

 

Habité par des valeurs de collaboration, de rigueur et d’intégrité, le Dr Henry souhaite un décloisonnement du réseau de la santé, un partage maximal des compétences professionnelles et un accès rapide aux meilleurs soins de santé qui soient, pour le plus grand intérêt de la population québécoise.