Sommet 2019


L'impact des environnements soignants sur les professionnel.les de la santé et la qualité des soins

The impact of Healing Environments on health professionals and quality of care

 

23 mars 2019, Pavillon Jean-Coutu, Université de Montréal

Inscriptions en cours jusqu'au 20 mars, 23h59 : procurez-vous votre billet ici!

 

Programme de la journée

 

ÉTUDIANTS HORS MONTRÉAL :  Nous remboursons vos frais de déplacement!

Certaines conditions s'appliquent. Écrivez au info@lefresque.com pour les détails. 

 

Conférenciers 

Suivez l'annonce des conférenciers sur l'Évènement Facebook!

 

Communiqué de presse

 

ENVIRONNEMENTS SOIGNANTS

 

Le système de santé québécois fait face à d’importants défis tant au niveau des ressources humaines qu’au niveau de l’organisation des soins, qui se traduisent souvent par de grandes charges de travail sur le terrain. L’effet de la surcharge de travail est un enjeu important pour tous les professionnel(le)s de la santé et pour l’ensemble des acteurs et des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux. En plus d’avoir des effets délétères, la surcharge de travail menace la qualité des environnements soignants et ainsi, la qualité des soins et des services rendus.

 

La relève en santé souhaite se pencher sur cette réalité et réaffirmer l’importance des environnements soignants sains et de qualité : 

- où les professionnel(le)s peuvent collaborer avec les autres acteurs et partenaires du réseau en interdisciplinarité pour le bénéfice des patients;

- où les professionnel(le)s peuvent offrir des soins et des services en temps opportun et centré sur le patient;

- où la qualité et la sécurité des soins sont primordiales. 

 

Au programme du Sommet : 

- Présentations de conférenciers-experts

- Panel avec politiciens invités

- 5 à 7 interprofessionnel

 

Le dîner est également inclus pour tous les participants.

  

 #FRESQue2019

#EnvironnementsSoignants

#HealingEnvironments

 

 

VOTE DES RECOMMANDATIONS : 

Le 24 mars est une journée de délibérations entre les Représentant.es du FRESQue pour voter les recommandations finales sur la base des travaux de la veille. Cette période de vote aura lieu dès 10h au Pavillon Jean-Coutu et le dîner sera offert. Toute personne intéressée est la bienvenue pour participer à ces discussions! Écrivez au info@lefresque.com pour plus de détails.

 

 

Soumission de mémoires : 

 

La période de soumission des mémoires est maintenant terminée. L'Équipe du FRESQue vous remercie pour vos contributions!

 

Un cahier combinant tous les mémoires reçus sera envoyé aux participants inscrits au Sommet dans les jours précédant l'évènement.

 

 

 

Références :

Humphries, N., Morgan, K., Catherine Conry, M., McGowan, Y., Montgomery, A., & McGee, H. (2014). Quality of care and health professional burnout: narrative literature review. International journal of health care quality assurance, 27(4), 293-307.

Souissi, T. (8 octobre 2016). Surcharge de travail chez les infirmières: un enjeu humain. Le Devoir. Repéré à : https://www.ledevoir.com/societe/sante/481638/surcharge-de-travail-chez-les-infirmieres-un-enjeu-humain 

Wallace, J. E., Lemaire, J. B., & Ghali, W. A. (2009). Physician wellness: a missing quality indicator. The Lancet, 374(9702), 1714-1721.

Le FRESQue remercie chaleureusement ses partenaires financiers pour l'année 2018-2019. 

 

Ses partenaires argents : la Fédération des associations étudiantes de l’Université de Montréal (FAÉCUM) et la Fédération Interprofessionnelle de la Santé du Québec (FIQ);

 

Ses partenaires bronzes: la Fédération des professionnèles (FP-CSN), l’Alliance du personnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), l’Association médicale du Québec (AMQ);

 

Ses partenaires officiels : l’Association des étudiants au doctorat en chiropratique de l’UQTR (AEDC), l’Association générale des étudiants en psychologie – Cycles supérieurs de l’Université du Québec à Montréal (AGEPSY-CS), la Société des étudiants en réadaptation de l’Université de Montréal (SERUM), l’Association des étudiants et étudiantes en sciences infirmières de l’Université Laval (AEESIUL), McGill Nursing Graduate Students’ Association (NGSA), l’Association étudiante des cycles supérieurs en psychologie de l’Université de Montréal (AECSPUM), l’Association des étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal (AEPUM), l’Association étudiante en sciences infirmières de l’Université de Montréal (AESIUM), l’Association des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en psychologie de l’Université Laval (ACSPUL), l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal (AEEMUM), l’Association des étudiantes et étudiants en santé publique de l’Université de Montréal (AEESPUM).