Sommet annuel


Sommet 2017: L'amélioration de l'accès publique aux soins de santé mentale

Le FRESQue a choisit le thème pour cette année : L'amélioration de l'accès publique aux soins de santé mentale! Nous voyons ce thème comme touchant pas seulement sur les soins, mais sur la la prévention, le financement, la recherche, la santé mentale des intervenants, etc... 

 

Rapport Final 2017

 

Carnet de recommendations votées 

 

Carnet de Recommandations 2017

 

Mémoires soumis 2017  

 

Ordre du Jour et local

 

Formulaire d'inscription (pour assurer une place et un lunch, SVP inscrivez vous!) 

 

Plus d'information concernant la soumission des recommandations. 

 

Ordre du jour et bios des Conférenciers seront ici sous-peu. Cette année nos Conférenciers incluent: Diane Lamarre, critique de la santé pour le PQ; Dr. Amir Khadir, députée du QS; et Dr. Lucie Nadeau, Psychiatre Transculturelle de McGill. D'autres à déterminer! 

 


Sommet 2016: Améliorer l’accès aux soins primaires

Le FRESQue a tenu son premier sommet annuel les 23 et 24 avril 2016 à Montréal. Ce sommet a eu pour objectif de réfléchir aux moyens que le Québec peut se donner pour améliorer l'accès aux services généraux et aux soins courants, aussi appelés soins de 1ère ligne.

 

Recommendations finales- ici. 

 

Cahier de recommandations pour le sommet (mis à jour le 17 Avril): cliquez ici.

 

Les mémoires soumis sont ici.

 

 

 

 

Invitées:

 

Vincent Dumez

 

Vincent Dumez (M. Sc.) est titulaire d’un baccalauréat en finance et d’une maîtrise ès sciences de la gestion de HEC Montréal. Jusqu’en 2010 associé d’une firme de conseil en management, M. Dumez est intervenu durant treize ans à titre de conseiller stratégique auprès de grandes entreprises québécoises en contexte de transformation.

 

Atteint de trois maladies chroniques depuis plusieurs décennies et, de ce fait, grand usager de services de santé, M. Dumez s’est engagé activement dans la promotion du concept de « patient partenaire ». Cet engagement s’est notamment illustré dans son mémoire de maîtrise mais aussi par son intérêt pour la formation des patients, par son action au sein de différents organismes communautaires et par sa participation comme conférencier dans plusieurs colloques et forums nationaux et internationaux

 

Ce parcours l’a finalement conduit, en octobre 2010, à créer et prendre la direction du programme patient partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Mr Dumez co-dirige aujourd’hui une organisation plus large avec le Dre Paule Lebel : la Direction Collaboration et Partenariat. Depuis septembre 2015, il est aussi co-responsable avec le Dr Antoine Boivin de la stratégie de recherche en partenariat avec les patients et le public de l’Unité de SOUTIEN à la recherche axée sur le patient du Québec.

 

M. Dumez collabore également à différents projets reliés à l’engagement des patients pour des institutions de renom comme le Ministère de la santé et des Services Sociaux du Québec (MSSS), les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), l’Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux (INESSS) ou encore la Fondation canadienne d’amélioration des soins et services. Il siège sur plusieurs comités de gouvernance et de travail de ces institutions. 

 

M. Gaétan Barrette

 

M. Gaétan Barrette, Ministère de la Santé et des Services Sociaux, assistera au premier Sommet annuel du FRESQue - Forum de la Relève Étudiante pour la Santé au Québec et fera une allocution le dimanche. 

 

Dianne Lamarre 

 

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en pharmacie, Diane Lamarre est reconnue pour sa préoccupation des patients et son souci de mieux les aider. Ancienne présidente de l’ Ordre des Pharmaciens du Québec, elle est maintenant députée du PQ de la circonscription de Taillon.  


Merci a notre partenaire platine, l'Association Médicale du Québec!