Sommet 2018


La surmédicalisation : une approche interdisciplinaire

17 mars 2018, Pavillon Jean-Coutu, Université de Montréal

Le mémoire de recommandations est en cours de rédaction et sera publié en mai 2018. Il sera envoyé au Ministre de la santé et des services sociaux, au public et aux médias.

 

Restez au courant de nos activités : Facebook / Liste d'envoi

 

PROGRAMME DU SOMMET                              BIOGRAPHIE DES CONFÉRENCIERS

 

                                            COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LA SURMÉDICALISATION : UNE APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE

 

La surmédicalisation, incluant le surdiagnostic et le surtraitement, représente une préoccupation grandissante au sein de notre système de santé. 

 

Selon l'Institute of Medicine, il s'agit de "l'acte de prodiguer des soins en l'absence de base médicalement valable ou lorsque le bénéfice de la thérapie proposée ne l'emporte pas sur les risques". D'ailleurs, d'après un rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé et de Choisir avec soin montre qu'au Canada, jusqu'à 30% des patients ayant reçu des soins médicaux parmi 8 identifiés ont subi des examens, traitements ou interventions potentiellement non nécessaires (CIHI, 2017).

 

Le Sommet est une occasion en or de comprendre ce qu'est la surmédicalisation à l'ère d'aujourd'hui par opposition à la quantité idéale de soins, le tout dans une perspective d'intégration et de continuum de services centrés sur le patient, grâce à la participation d'experts et d'acteurs-clés du domaine. Le Sommet permettra entre autres de répondre aux questions suivantes :

- Dans quelle mesure la surmédicalisation est-elle un réel problème? 

- Quelle forme prend-elle? 

- Comment peut-on la surveiller adéquatement ? 

- Quels sont certains de ses inconvénients et de ses avantages, tant collectifs qu'individuels? 

 

Au programme du Sommet : 

- Présentations de conférenciers-experts

- Panel avec politiciens invités

- 5 à 7 interprofessionnel

 

Le dîner est également inclus pour tous les participants.

Soumission de mémoires : Vous pouvez soumettre un mémoire à titre individuel, d’association ou de groupe par courriel au info@lefresque.com.

Pour ce faire, avant de procéder, veuillez consulter le document de normes de rédaction des mémoires au lien suivant : https://drive.google.com/file/d/1lFdMBHK9rrR23OZtyhknuepZQRerBvMi/view 

 

Nous récoltons les mémoires jusqu’au 15 février 2018. Vous pouvez aussi nous envoyer tout document que vous jugez pertinent à la rédaction du mémoire final.

 

 

 

Références :

Canadian Institute for Health Information (2017). Unnecessary care in Canada. Ottawa, Ontario: CIHI. En français à : https://www.cihi.ca/sites/default/files/document/choosing-wisely- technical-report- fr- web.pdf

Morgan Daniel J, Brownlee Shannon, Leppin Aaron L, Kressin Nancy, Dhruva Sanket S, Levin Les et al. Setting a research agenda for medical overuse. BMJ 2015; 351 :h4534 Repéré à : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4563792/