Sommet 2018 : Conférenciers & Panélistes

Conférenciers

Régis Blais, PhD

La surmédicalisation : Diagnostic et remèdes

 

Diapositives

Enregistrement vidéo à venir

 

Régis Blais détient un Ph.D. en Psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur titulaire au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et chercheur à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) depuis 1989. Il est Vice-Doyen aux études de l'ESPUM depuis juin 2017. Ses champs d’intérêts incluent la sécurité des patients, l’utilisation optimale des ressources et des services de santé, les politiques pharmaceutiques, les variations de pratiques professionnelles et la gestion des ressources humaines. 

 

Gilles Dupuis, PhD

Yoga et méditation : mode ou une véritable médecine alternative?

 

Diapositives

Enregistrement vidéo à venir

 

Gilles Dupuis est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal depuis 1989. Il y a enseigné les méthodes de recherche et les méthodes quantitatives pendant près de 20 ans. Il a été directeur scientifique du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales de 2009-2014 et PDG de 2014-2016. Il est co-auteur de l’Inventaire systémique de la qualité de vie au travail (ISQVT ©), auteur de l’Inventaire systémique de qualité de vie pour adultes et coauteur de l’Inventaire systémique de qualité de vie pour enfants (8-12 ans). À l’UQAM, il est spécialisé en psychologie de la santé, en mesure de la qualité de vie et en méthodes quantitatives. Il a suivi deux formations en yoga pour devenir professeur de yoga certifié, l’une au Centre de yoga Bliss et l’autre à l’École Padma Yoga. Ses cours et ses projets de recherche portent sur l’utilisation du yoga pour les problèmes de santé physique et psychologique.

 

Marie-Pier Bélisle, BcS en Psychologie de l’Université de Montréal, étudiante au niveau doctoral à l’Université du Québec à Montréal et assistante dans le laboratoire de recherche du Dr Gilles Dupuis a participé à la préparation de la présentation du Dr Dupuis.

Louise Mallet, Pharm.D, BCGP, FESCP, FOPQ

La gestion complexe des médicaments en gériatrie

 

 

Enregistrement vidéo à venir

 

Louise Mallet est présentement professeure titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle est également pharmacienne pour le service de consultation en pharmacothérapie gériatrique à l’urgence au Centre universitaire de santé McGill site Glen.  Ses intérêts de recherche sont l’association entre les syndromes gériatriques et les médicaments chez les personnes âges fragiles et vulnérables ainsi que les cascades médicamenteuses en gériatrie.   Elle est l’auteure de nombreuses publications dans le domaine de la gériatrie.  Elle est la co-auteure de 3 livres sur les médicaments et les personnes âgées et les médicaments associés aux chutes.   

 


Panélistes

Gaétan Barrette, MD

Ministre de la santé et des services sociaux

Député de La Pinière, Parti Libéral du Québec

Diane Lamarre, Pharm.D

Porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé

Députée de Taillon, Parti Québécois


Amir Khadir, MD

Député de Mercier, Québec Solidaire

 

 

 

 

 

Enregistrement vidéo à venir

Facebook Live