À propos de nous

Restez au courant de nos activités : Facebook / InstagramYouTube / Twitter / liste d'envoi 

Historique et mandat

Unissant les futur.e.s professionnel.le.s en ergothérapie, en kinésiologie, en médecine, en nutrition, en orthophonie/audiologie, en pharmacie, en physiothérapie, en psychologie, en sciences infirmières, en santé publique et en service social, le FRESQue se veut un organisme-conseil visant à formuler des recommandations pour orienter le travail de toutes les parties prenantes en soins de santé et services sociaux du Québec.

 

Fondé en janvier 2016, le FRESQue rassemble des étudiant.e.s des soins de santé et services sociaux de partout au Québec et leur fournit un forum non hiérarchique, interprofessionnel et démocratique. Composé de nombreuses associations étudiantes en soins de santé et services sociaux de niveau universitaire, le FRESQue représente ses associations-membres auprès de toutes les instances décisionnelles appropriées. Le FRESQue est un défenseur actif de leurs idées pour un système de services sociosanitaires plus équitable, accessible et durable.

Conseil exécutif 2021-2022

Frédéric Tremblay [il]

Présidence

Frédéric a été VP à la thématique en 2019-2020 et 2020-2021 avant de devenir président. Gradué du MD de l'Université de Montréal en 2019, puis résident en médecine familiale à l'Université Laval, il prend une pause de formation en santé le temps d'une maitrise en sciences de l'éducation. Il s'implique aussi en édition : il a été rédacteur en chef du Pouls de l'Université de Montréal et du journal interuniversitaire de médecine familiale Première ligne et a également fondé le journal interuniversitaire et interspécialiste Médecin de demain.

 

Pour rejoindre Frédéric : presidence.fresque@gmail.com

 

Martin Roberge [il]

Vice-présidence aux affaires internes

Étudiant au doctorat en sciences infirmières à l'Université Laval et infirmier clinicien au CIUSSS de la Capitale-Nationale, Martin  s'implique en parallèle du FRESQue à titre de président de l'Association des étudiant.e.s en sciences infirmières [et en santé communautaire] de l'Université Laval inscrit.e.s aux études supérieures (AÉSIIÉS), de responsable du comité étudiant du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et de conseiller jeunesse à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

 

Pour rejoindre Martin : interne.fresque@gmail.com

Emma Rousseau [iel]

Vice-présidence aux affaires externes

Emma étudie au baccalauréat initial en sciences infirmières à l’Université Laval. Étant une personne trans, iel travaille pour favoriser l’accessibilité aux soins pour les personnes LGBTQ+ et les personnes marginalisées en favorisant l’éducation, l’inclusion et une pratique flexible et holistique. Son implication depuis plusieurs années dans divers comités militants – notamment le Comité unitaire sur le travail étudiant (CUTE) pour la rémunération des stages , lui donne une expérience organisationnelle tournée vers l’action directe. L'année 2021-2022 marque le début de son implication dans le FRESQue.

 

Pour rejoindre Emma : interne.fresque@gmail.com


Conseil d'administration 2021-2022

Jennifer Dahak [elle]

Étudiante au doctorat en santé publique à l’Université de Montréal dans l’option Organisation des soins, Jennifer est impliquée au sein du FRESQue depuis l'année scolaire 2017-2018, d'abord comme vice-présidente aux affaires externes jusqu'en 2020-2021, puis comme administratrice en 2021-2022. Elle travaille comme conseillère dans le réseau de la santé depuis plusieurs années et œuvre au sein de plusieurs programmes en amélioration continue de la qualité et en gestion de projet. 

Yan Bertrand [il]

Yan étudie au doctorat en santé publique à l'Université de Montréal dans l'option Systèmes, organisations et politiques de santé. Il a été président du FRESQue en 2020-2021 sous la thématique «Numérique : quels impacts en santé?» avant de passer à un poste sur le CA du FRESQue. Il est également physicien médical et représentant adjoint du Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) de l'Association étudiante de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (AÉÉSPUM).

 

Comités

Comité THÉMATIQUE   ○   Comité MÉMOIRE   ○   Comité LOGISTIQUE

Partenaires financiers

 

Ses partenaires or : l'Association médicale canadienne (AMC);

 

Ses partenaires argent : la Fédération des associations étudiantes de l’Université de Montréal (FAÉCUM) et la Fédération Interprofessionnelle de la Santé du Québec (FIQ);

 

Ses partenaires bronze : la Fédération des professionnèles (FP-CSN), l’Alliance du personnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS);

 

Ses partenaires étudiants : l’Association des étudiants au doctorat en chiropratique de l’UQTR (AEDC), l’Association générale des étudiants en psychologie – Cycles supérieurs de l’Université du Québec à Montréal (AGEPSY-CS), la Société des étudiants en réadaptation de l’Université de Montréal (SERUM), l’Association des étudiants et étudiantes en sciences infirmières de l’Université Laval (AEESIUL), la McGill Nursing Graduate Students’ Association (NGSA), l’Association étudiante des cycles supérieurs en psychologie de l’Université de Montréal (AECSPUM), l’Association des étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal (AEPUM), l’Association étudiante en sciences infirmières de l’Université de Montréal (AESIUM), l’Association des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en psychologie de l’Université Laval (ACSPUL), l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal (AÉÉMUM), l’Association des étudiantes et étudiants en santé publique de l’Université de Montréal (AÉÉSPUM).