À propos de nous

Historique et mandat

Unissant les futurs professionnels en ergothérapie, en kinésiologie, en médecine, en nutrition, en orthophonie/audiologie, en pharmacie, en physiothérapie, en psychologie, en sciences infirmière, en santé publique et en service social, le FRESQue se propose comme une organisation-conseil qui vise à formuler des recommandations pour orienter le travail du ministre de la Santé et des Services sociaux.

 

Fondé en janvier 2016, le FRESQue rassemble des étudiants et futurs professionnels de la santé de partout au Québec et agit comme un forum non-hiérarchique, interprofessionnel et démocratique. Composé de 30 associations d’étudiants en santé de niveau universitaire, le FRESQue représente ses associations-membres auprès du gouvernement et de la société québécoise. Le FRESQue est un défenseur actif de la vision des étudiants d'un système de santé plus efficace, juste et accessible.

Conseil d'administration

Présidente : Cristina Tanasescu

Cristina est étudiante au doctorat de 1er cycle en optométrie, après avoir effectué un passage au bac en sciences infirmières. Elle s’implique dans l’organisation du FRESQue depuis sa création en 2016. Elle souhaite poursuivre son implication en assurant la stabilité et la pérennité du FRESQue.

 

Vice-Présidente aux affaires externes : Lisa Hudon

Lisa est étudiante en psychologie clinique à l’Université de Laval. Elle a décidé de s’impliquer au FRESQue dans les rapports annuels et aux communications afin de faire grandir la reconnaissance du FRESQue au Québec et ainsi de favoriser un meilleur système de santé.

 

Vice-Présidente aux affaires internes : Sarah Bruyninx

Sarah est étudiante au doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s'implique dans le FRESQue car elle croit fortement que l'entraide et la collaboration multidisciplinaires sont primordiales pour le bien-être de la société et de la santé de la population. Selon elle, le partage des connaissances entre les professions devrait commencer dès les études universitaires afin de faciliter la coopération professionnelle.

 

Vice-Présidente aux affaires institutionnelles : Jodi Kalubi

Jodi Kalubi est infirmière diplômée de l’Université McGill et étudiante à la maîtrise en santé publique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse notamment à la recherche sur les politiques publiques et leur impact sur les disparités sociales et la santé des populations. Elle continue son engagement dans le développement du FRESQue avec passion.

 

Vice-Présidente aux partenariats financiers : Jennifer Dahak

Dynamique et chevronnée, Jennifer est étudiante de 2e année au Ph.D en santé publique et a pour intérêts de recherche les politiques publiques de santé ainsi que les organisations de santé particulièrement à travers l’analyse des réformes et l’étude des capacités d’adaptation et de transformation des systèmes de soin. Jennifer a pour mandat les partenariats financiers et veille à assurer le développement du FRESQue et sa pérennité.

 

Comités

Comité THÉMATIQUE

 

Comité TRADUCTION

 

Comité LOGISTIQUE

Le FRESQue remercie chaleureusement ses partenaires financiers pour l'année 2017-2018. 

 

Son partenaire argent : la Fédération Interprofessionnelle de la Santé du Québec (FIQ);

 

Ses partenaires bronzes : la Fédération des professionnèles (FP-CSN), l’Alliance du personnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), l’Association médicale du Québec (AMQ);

 

Ses partenaires officiels : McGill Alumni Association, AEDC, NUS, AEESIUL,ACSPUL, AEESPUM, AEEMUM, NGSA.